Evaluation du dommage corporel
Il s’agit d’accompagner les victimes des accidents ou agressions qui ont entraîné pour elles d’importantes conséquences physiques ou psychiques, parfois les ayants-droits d’une victime décédée, le but étant d’assister chacun dans le processus de son indemnisation.
Le rôle de l’avocat est aussi de défendre les auteurs de tels méfaits, ou les assureurs qui couvrent leur responsabilité, parfois de gérer le conflit entre assurés d’un côté et assureurs de l’autre.
Une mesure d’expertise (amiable ou judiciaire) est souvent nécessaire pour conduire à une juste indemnisation. La mesure permet de déterminer les lésions et séquelles de la victime. Au-delà de la défense confiée à un avocat, chaque partie peut faire appel aux services d’un médecin conseil.
A l’issue de l’expertise, l’avocat établit pour son client une réclamation ou une proposition d’indemnisation ; en cours de procédure en justice, ce sont des conclusions après expertise qu’il rédige, le but étant d’aboutir à une transaction ou à un jugement sur le dommage à indemniser.
Il est important de vérifier si le justiciable est couvert par une protection juridique ou une défense en justice ; cette assurance couvre les frais d’avocat. Elle peut aussi intervenir pour couvrir les frais de procédure, ceux d’un huissier de justice, de l’expert judiciaire ou amiable, des spécialistes qu’il faut consulter, d’un médecin conseil ou d’un conseil technique pour faire le lien avec l’expert.