Droit de la responsabilité civile
Tout dommage peut être la conséquence d’une faute ou d’une situation qui donne lieu à indemnisation. Il y a les accidents de la vie, une tuile tombant d’une toiture, la chute sur la voie publique contre un obstacle inattendu, dans un escalier rendu glissant…
Le nouveau code civil dit très simplement : « toute personne est responsable du dommage qu’elle cause à autrui par sa faute ».
La victime d’un accident est donc en droit d’obtenir la réparation de son dommage auprès de l’auteur de la faute ou de la compagnie d’assurances qui le couvre en responsabilité civile.
Il y a les classiques RC Habitation, Immeuble ou Incendie, RC Vie Privée ou Familiale, RC Automobile avec l’extension de la loi sur les usagers faibles (passagers, piétons et cyclistes), puis les assurances Vol, Dégâts Matériels ou Omnium, Conducteur + et Protection Juridique ou Défense en Justice.
Beaucoup de personnes, responsables ou victimes, ignorent qu’elles sont bénéficiaires d’une couverture.
Notre rôle est d’accompagner les justiciables, notamment avec l’aide de leur courtier, pour rendre leurs démarches et leur indemnisation plus faciles et moins stressantes. La route est longue et l’aide de professionnels reste indispensable pour arriver à nos fins, la réparation d’un dommage simple ou complexe, la préservation des droits de chacun pour l’avenir.